Analyse linéaire de l’oral du bac

La méthode de l'analyse linéaire de l'oral du bac permet de préparer l'examen sereinement.

La réforme du nouveau bac 2020 a modifié les attentes aux épreuves de l’oral de français qui consiste désormais en une analyse linéaire. Tandis qu’il s’agissait jusque-là d’un commentaire organisé, comme les candidats doivent toujours procéder à l’écrit. Quelle méthodologie adopter pour réussir son analyse linéaire de l’oral du bac? Quel est le temps imparti? Quel est le nombre de points attribué à chaque étape de l’épreuve?

1. Comment se déroule l’analyse linéaire à l’oral du bac de français?

  • La préparation. Tout d’abord, tu disposes de 30 minutes pour préparer ton texte. Le texte est choisi par l’examinateur parmi la liste des textes qui composent le descriptif. En effet, tu peux être interrogé sur les textes de l’oeuvre intégrale étudiée en classe ou sur les textes du parcours associé.
  • L’analyse linéaire. Ensuite, tu débutes l’analyse linéaire qui durera 8 minutes. Cependant, elle sera interrompue par l’épreuve de lecture du texte. Cette étape essentielle est notée sur 8 points.
  • La lecture du texte. Puis, tu procèdes à la lecture du texte qui dure à peu près 2 minutes. Elle est notée sur 2 points.
  • Tu reprends et termine l’analyse linéaire dont tu as fait l’introduction avant ta lecture.
  • La question de grammaire. Elle est posée par l’examinateur sur un point grammatical du texte qui fait l’objet de l’interrogation orale. Ainsi, tu as le temps et tu dois préparer la question pendant le temps de préparation. Tu disposes de 2 minutes pour répondre à la question de grammaire. Cette partie de l’épreuve est notée sur 2 points.

2.Méthodologie de l’analyse linéaire à l’oral du bac

A. L’introduction

  • D’abord, le candidat présente le texte. Premièrement, tu donnes le titre de l’oeuvre et sa date de parution. D’ailleurs, tu n’oublies pas de préciser le nom de l’auteur. Lorsque c’est possible, tu donnes le mouvement littéraire auquel appartient l’auteur.
  • Tu résumes en une phrase ou deux l’action relatée dans le texte à l’étude. En fait tu dois montrer que tu as compris le texte.
  • Puis tu vas interrompre ton introduction et procéder à la lecture du texte comme nous l’avons expliqué plus haut.
  • Ensuite, tu reprends le cours de ton introduction. Tu annonces la problématique.
  • Enfin, tu expliques le découpage en mouvements. Ainsi, tu indiques comment évolue le texte. Par exemple, dans un discours théâtral qui opposerait deux personnages concernant une question polémique. Tu montres que le premier mouvement consiste en un exposé de la thèse du personnage X sur le thème de la violence. Toutefois, le second mouvement montre l’antithèse développée par le personnage Y.

B. Le développement

  • Tu procèdes à l’analyse des phrases en suivant l’ordre du texte. Effectivement, c’est bien ce qu’implique l’idée de “linéaire”. Cependant, tu peux te libérer un peu de cette suite phrase par phrase et naviguer au sein d’un même mouvement. Autrement dit, tu peux relever un champ lexical de l’engagement dans toute la première partie (et citer des mots, même s’ils ne se trouvent pas tous dans la même phrase). Tu montrera alors que pour le personnage X la violence est légitime car elle relève de l’engagement. (si l’on reprend l’exemple de tout à l’heure)
  • Il est essentiel que chacun de tes arguments comporte les trois éléments suivants: un exemple donc une citation du texte. Puis tu en fais l’analyse. Dès lors tu expliques le procédé littéraire (métaphore, question rhétorique etc.). Enfin tu interprètes, c’est-à-dire que tu donnes le sens de ce que tu viens de relever.

C.La conclusion

  • D’abord, tu fais une brève synthèse des idées à retenir selon les différents mouvements isolés dès l’introduction.
  • Puis, tu réponds à la problématique proposée dans ton introduction.
  • Enfin tu proposes une ouverture si tu le peux. Surtout, tu évites de soumettre une ouverture si elle ne te paraît pas pertinente.

3. Quelques conseils sur l’analyse linéaire à l’oral du bac

  • Le danger est de faire une liste de remarques sans véritablement montrer le sens du texte. Fais donc en sorte de lier tes arguments avec des connecteurs logiques. Reviens régulièrement au sens construit à l’intérieur d’un même mouvement (c’est-à-dire à l’intérieur d’une même partie).
  • Ensuite, le danger serait de faire de la paraphrase. Comme le candidat a l’impression qu’il peut juste expliquer phrase après phrase, il peut se dire que cet exercice n’a plus rien du commentaire. Or, tu ne dois pas oublier les exigences du commentaire de texte à l’écrit et conserver le même objectif. Ainsi il faut expliquer le sens du texte à travers les différentes phases du texte, en t’appuyant sur des procédés dont tu expliques l’utilité.
  • Enfin, tu dois vraiment bien gérer le temps dont tu disposes car le texte sur lequel tu es interrogé se compose d’une vingtaine de lignes. Il est donc assez long. Tu ne dois pas être interrompu en plein milieu du texte pour passer à la question de grammaire.
  • Un tout dernier conseil, entraîne-toi! N’attends pas la veille de l’oral pour te demander comment faire. Tu verras que 30 minutes pour préparer c’est très court et que cela suppose que tu connaisses bien ton texte.

Merci d’avoir lu cet article. N’hésite pas à poser des questions sur la méthode si elle ne te paraît pas claire. Tu peux nous suggérer des précisions qui pourraient t’être utiles.

Pour aller plus loin, les nouveaux textes officiels qui définissent les épreuves anticipées du bac de français 2020.

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