Méthode de la dissertation

METHODE DE LA DISSERTATION

Il y a plusieurs feuilles de papier avec une dissertation très longue et détaillé.
La dissertation va t’inspirer!

Comment améliorer facilement tes notes en dissertation même sans une grande culture littéraire ? Nous allons voir comment maîtriser la méthode de la dissertation avec un exemple de sujet. On va voir aussi que tu dois  savoir utiliser  les connaissances acquises en classe pendant l’année de première mais aussi en seconde.

Je te rappelle que la dissertation est un exercice argumentatif. Tu es donc évalué sur tes capacités à argumenter, à trouver des arguments et des exemples. La dissertation suppose donc de confronter des idées, des arguments et de développer une thèse puisque disserter c’est appuyer une argumentation sur des exemples littéraires.

Attention: une dissertation est différente de l’essai!

Première étape: Analyser le sujet de la dissertation

Tout d’abord il faut analyser le sujet en recherchant les mots-clés, principaux et secondaires.

Tu vas me dire : « quelle est la différence entre mot-clé principal et mot-clé secondaire ? » Le mot-clé principal concerne le genre concerné par la dissertation. Les mots-clés secondaires te permettent de cerner les limites du sujet.

Prenons un exemple, ce sera plus clair :

Enoncé du sujet : « La poésie nous éloigne-t-elle vraiment  du réel ? »

  • Le mot-clé principal est « poésie ». (tu dois donc réfléchir seulement à des arguments et des exemples qui concernent ce genre et non le théâtre, le roman…)
  • Les mots-clés secondaires sont : « éloigne » et « réel ». Il y a aussi le mot « vraiment », je t’explique pourquoi un peu plus bas.

Attention, le danger de la dissertation est le hors sujet. Qu’est-ce que le hors-sujet ? C’est le fait que tu sortes un peu ou complètement du sujet, c’est-à-dire de la question posée par l’énoncé. Pour éviter le hors sujet, il faut absolument bien cerner les contraintes de l’énoncé.

Pour cela il faut s’assurer que l’on a bien compris de quoi traitent le sujet et la question sous-entendue.

Il est donc conseillé de reformuler le sujet avec vos propres mots. Cette étape sera de toute façon très utile à la rédaction de ton introduction.

Reprenons l’exemple de sujet mentionné plus haut. L’adverbe « vraiment » est intéressant. Il t’indique qu’il va falloir discuter, confronter deux thèses à priori contraires. D’un côté, la poésie nous éloigne du réel. Mais d’un autre côté elle ne fait que nous parler du réel.

Comment pourrait-on reformuler « éloigner du réel » ? Nous emmener vers l’imaginaire, nous faire rêver…

En fait, tu l’auras compris la question sous-entendue, ce qui nous permettra de formuler ensuite notre problématique est simple : à quoi sert la poésie ?

Deuxième étape: La recherche des arguments de la dissertation

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour trouver des arguments facilement, même sans avoir une grande culture littéraire :

  • Tout d’abord en utilisant les textes du corpus. (la dissertation est traitée après la question de corpus. Il est permis de réutiliser les textes précédemment étudiés dans le sujet). Bien sûr, ils ne suffiront pas  mais c’est un bon point de départ !
  • Ensuite en utilisant les textes lus et étudiés en classe ou tout au long de l’année. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des textes travaillés en seconde. (Le sujet de dissertation est obligatoirement lié un objet d’étude de l’année de première, le candidat ne peut dans lettre sans aucune connaissance !)
  • Enfin vous pouvez utiliser vos connaissances personnelles, vos lectures. Attention il faut toutefois utiliser vos connaissances littéraires.

Reprenons notre exemple :

-Les Fables de La Fontaine traitent du réel. Dans « Les animaux malades de la peste », il nous montre le fonctionnement de la société humaine. Les animaux représentent les humains : le lion (représentant le roi), l’âne (le peuple)… D’ailleurs, la morale : « selon que vous serez puissant ou misérable/Les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs » montre la hiérarchie sociale. On est jugé en fonction de sa puissance et non de sa culpabilité.

-« Voyelles » d’Arthur Rimbaud est plus contemplatif. Le poète se fait voyant. Il permet au lecteur d’accéder à un univers qui lui est inaccessible sans l’aide du poète. Dans ce sonnet symboliste, Rimbaud associe les sonorités des voyelles à des couleurs.

Puis il faut continuer ainsi ta liste d’arguments et d’exemples sans trier vraiment. (pas à ce stade du moins)

Troisième étape : la problématique de la dissertation

Il faut reprendre le travail effectué sur l’analyse du sujet afin de voir quelle question pose l’énoncé.
Attention la problématique ne peut être une question à laquelle on répond par oui ou par non. C’est une question qui suppose une réponse plus nuancée, plus subtile.

Reprenons l’exemple :quelles sont les visées de la poésie? (on le voit, ce type de question nécessite une réponse développée).

Quatrième étape : le plan de la dissertation

Tu reprends les notes de ton brouillon. Tu essaies de les organiser en trois parties (deux seulement si tu n’as pas d’autres possibilités).
Chacune  des parties est elle-même divisée en sous-parties.
Tu renseignes un plan détaillé du type :

I)…..

A/….

B/…

C/…

II)…

A/….

B/…

C/…

III)…

A/…

B/…

C/…

Reprenons notre exemple : nous avons vu que nous allions discuter la question :

I)La poésie nous éloigne parfois du réel

Tu montres dans cette partie que la poésie nous ouvre d’autres perspectives que la banale réalité).

II)La poésie traite de la réalité

Tu démontres que la poésie nous ramène à nos préoccupations. (même si on a vu avant qu’elle faisait parfois des détours par l’imaginaire)

III)Le langage poétique et le réel

Au fond la particularité de la poésie est le langage utilisé. Il est différent des autres genres littéraires. Le langage poétique est plus en prise avec l’imagination mais ce langage nous ramène à nos interrogations. ( et au monde réel)

Cinquième étape : la rédaction de la dissertation

Cette étape-là ne comporte pas de difficulté particulière. Tu n’as pas besoin de compétence rédactionnelle. Il te suffit d’organiser les arguments contenus dans le brouillon et de les exprimer dans les phrases simples et efficaces.

Tu dois rédiger une introduction

Le développement de la dissertation avec 3 axes (deux éventuellement)

Tu rédiges une conclusion.

Sixième étape : relecture de la dissertation

Il faut garder 5 à 10 minutes pour relire la totalité de la copie et t’assurer qu’il n’y a pas de faute.

Nous espérons que cette fiche métho

dologique pour rédiger l’introduction et cet exemple d’introduction rédigée te seront utiles.

N’hésite pas à laisser une question ou une remarque en dessous.

Pour aller plus loin:

https://www.commentaireetdissertation.fr/reviser-bac-francais/

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