LITTERATURE TERMINALE L

 

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Littérature terminale L. L’épreuve de littérature du bac L est différente de ce à quoi la seconde et la première préparent. Mais rassurez-vous, il y a des points de ressemblance importants. Dans cet article nous définissons le programme et les attentes de l’épreuve de littérature du bac L.

  1. L’épreuve de littérature du bac L et les attentes

  • Présentation de l’épreuve du bac L littérature

            ¤en continuité avec la seconde et la première

Les sujets et leur durée sont différents des épreuves anticipées de français (écriture d’invention, commentaire et dissertation en 3h et question de corpus 1h). Pourtant cette épreuve s’inscrit dans la continuité de la seconde et de la première. Vous avez appris à :

la lecture d’un texte littéraire grâce à des outils d’analyse (comme dans le commentaire)

synthétiser vos idées pour éclairer le sens d’une œuvre (commentaire) ou la confronter à d’autres œuvres (dissertation et question de corpus)

replacer une œuvre dans un contexte culturel et artistique (question de corpus)

 

Les démarches d’analyses littéraires pour l’épreuve de littérature en terminale L restent identiques. Les différences portent

  • Sur un programme précis et unique pour toute la France : Hernani de Victor Hugo et La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette et le film éponyme de Bertrand Tavernier.
  • Dans les exigences de rédaction: deux questions (nous y reviendrons plus loin)

¤ L’épreuve  de littérature du bac L dans les textes officiels

 

Nous vous renvoyons aux textes officiels pour plus de détails:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128647

 

  1. L’épreuve : regard sur les textes officiels
  2. a) Objectifs :
  • L’épreuve écrite a pour fonction de vérifier et valider les acquis de la formation littéraire reçue en Terminale, formation obligatoire.
  • Modalités des épreuves : épreuve écrite de 2 heures, coefficient 4 .

– épreuve orale de contrôle (« rattrapage ») : l’oral ne concerne que les candidats qui n’ont pas obtenu 10/20.

L’épreuve orale de « rattrapage » compte 20 minutes de préparation et 20 minutes d’interrogation… L’oral consiste en un exposé suivi d’un entretien. Vous disposez de 20 minutes de préparation et vous êtes interrogé pendant 20 minutes.

Pour l’épreuve écrite, est vérifiée et évaluée :

Ø votre compétence à lire, étudier et interpréter une œuvre littéraire déterminée par le programme

Ø votre compétence à défendre et argumenter votre lecture par écrit ou à l’oral (épreuve de contrôle). Cette épreuve présente des aspects nouveaux :

Ø le programme est limité aux titres imposés

Ø Il traduit une volonté d’élargir votre culture littéraire à des auteurs nouveaux, à des genres visuels et audiovisuels

Ø le programme envisage les œuvres dans le cadre de leurs conditions de production et de réception

Cette épreuve se présente sous la forme de 2 questions portant sur les œuvres étudiées et auxquelles vous devez répondre dans un développement organisé.

2. Nature et modalités de l’épreuve de littérature du bac L :

Prenons l’exemple du sujet donné l’an dernier dans l’académie de Polynésie

Le candidat doit obligatoirement traiter les deux questions suivantes.

Question 1 :
La visite nocturne de Guise à la princesse fait-elle l’objet du même traitement dans la nouvelle et dans son adaptation ?

Question 2 :
Dans quelle mesure la question des mariages est-elle au centre de l’intrigue dans la nouvelle et dans le film ?

 

1. Question de type 1 : elle porte sur un aspect de l’œuvre retenue ou une partie (un thème ou un motif significatif, un élément de la technique narrative, la fonction ou l’importance d’un passage, le rôle d’un personnage… (elle est évaluée sur 8 points).

2. Question de type 2 : elle porte sur l’ensemble de l’œuvre, en relation avec l’objet d’étude retenu (elle est évaluée sur 12 points). Les 2 questions sont indépendantes l’ une de l’ autre et demandent des développements distincts. La première question ne vous dispense pas de traiter la deuxième.

Vous pouvez traiter les questions dans l’ordre de votre choix . La durée de l’épreuve (2 h) implique des réponses synthétique traitées en une ou deux pages chacune.

 

Qu’est qu’on attend de vous en littérature au bac L ?

– On n’attend pas de vous des connaissances théoriques, ni la récitation du cours, mais une connaissance maîtrisée et précise des œuvres au programme. Vous devez montrer une réflexion personnelle sur ces œuvres au programme (leurs enjeux, leurs significations et leur portée).

Puisque le jour de l’examen vous ne disposez pas du livre, il est nécessaire de bien connaître les œuvres. Une seule lecture est insuffisante! Il vous faudra mémoriser certaines citations et connaître correctement l’architecture de l’œuvre.

– D’autre part, la nécessité d’apprendre à composer et rédiger rapidement (4 à 6 pages à écrire) suppose un entraînement tout au long de l’année.

Cependant, prenez le temps de réfléchir à la question pour éviter contresens et hors sujet, ou un catalogue malheureux d’exemples…

Utilisez le brouillon pour reformuler la problématique et faire un plan des idées à aborder et de l’ordre dans lequel les hiérarchiser. Cette reformulation de la problématique consiste dans la rédaction en une ou deux phrases constituant votre « thèse ».

3. Les critères d’évaluation de l’épreuve de littérature du bac L :

1 : Bonne connaissance des œuvres

2 : Aptitude à dégager une problématique

3 : Capacité à organiser une argumentation appuyée sur des exemples précis 4 : Maîtrise des savoirs, littéraires et culturels.

5 : justesse et correction de l’expression

6 : clarté et pertinence du propos

7 : cohérence de la rédaction. On n’attend pas un discours de spécialiste, mais on attend tout de même la manifestation de connaissances littéraires et une bonne maîtrise de l’œuvre.

N’oubliez pas que le correcteur a lu et étudié les œuvres au programme. À ce titre, il partage avec vous une connaissance des textes dont vous parlez, même si sa lecture ne coïncide pas parfaitement avec la vôtre. Vous devez donc impérativement justifier et illustrer votre propos par des exemples précis. C’est la seule manière de convaincre quelqu’un qui, au départ, a un point de vue divergent du vôtre.

Attention, la confusion, les ratures ou les fautes grossières gênent la lecture et la compréhension. Il faut donc veiller à rédiger avec clarté et efficacité.

Assurez-vous de

  • la mise en page et la graphie : blancs, alinéas, signalement des citations
  • du respect des conventions graphiques (titres des œuvres soulignés),
  • de la cohérence du texte. Utilisez des connecteurs logiques pour relier les paragraphes de votre argumentation. Rappelez-vous que le texte argumentatif vise à conduire le lecteur d’un état initial de la pensée à un nouvel état : il doit manifester une dynamique orientée vers ce but, d’où l’importance de la problématique adoptée et explicitée dans l’introduction.
  • Enfin, vous devez répondre clairement, dans la conclusion, à la question qui vous a été posée.
  • Employez un registre de langue adapté à la situation de communication :
  • Evitez les parenthèses
  • écrivez des phrases simples
  • ne mélangez pas les temps
  • veillez à ce qu’on identifie sans effort à quoi renvoient les pronoms que vous utilisez ;
  • utilisez une orthographe correcte.
  • 4. Conséquences pour la préparation ou conseils de travail pour préparer l’épreuve de littérature du bac L:

Vous devez donc chercher à construire des savoirs d’ordre culturel, littéraire, artistique, historique, utiles à la compréhension des œuvres

Rechercher une bonne compréhension des œuvres Il vous faudra également développer des savoir-faire méthodologiques :

  • d’abord, dégager une problématique, c’est-à-dire identifier les enjeux d’une question (comme pour la dissertation en première)
  • puis, sélectionner les éléments de réponse à une question
  • ensuite les organiser de façon cohérente et convaincante et des savoir-faire rhétoriques :
  • enfin organiser et communiquer votre réponse personnelle argumentée en prenant en compte les contraintes de la situation de communication (2h à l’écrit) dans une langue adaptée (registre, précision et correction).

Pour être efficace, votre préparation devra être méthodique et répartie sur l’année. Vous avez d’autres matières à préparer en parallèle, il est donc nécessaire de répartir l’effort.

 

5. Méthode de travail pour l’épreuve écrite de littérature du bac L:

1. Le travail préparatoire: Le jour de l’examen vous devez, dans l’ordre indiqué:

  • d’abord lire attentivement le sujet. Les libellés du sujet peuvent prendre différentes formes: question, citation à discuter…
  • puis analyser le libellé des questions: surlignez les mots- clés sur le sujet, écrivez les au brouillon puis explicitez-les ou reformulez-les.
  • ensuite dégager une problématique pour chaque question posée par le sujet en mettant en valeur les enjeux profonds. Etape essentielle pour éviter le hors sujet et trouver des idées.
  • puis élaborer rapidement au brouillon un plan de réponse pour chaque question ( plan en 2 ou 3 grandes parties décomposées en 2 à 3 sous-parties).
  • En outre, s’il n’y a pas de plan-type attendu, choisissez votre plan en fonction de la problématique et du sujet (nous y reviendrons dans un autre article)

2. La rédaction et la gestion de son temps

Conserver une heure et demie pour rédiger.

Pour vous organiser efficacement prévoyez environ: Question sur 8 ou 10 points: 50 mn Analyse du sujet et brouillon: 15 mn – Rédaction: 35 mn –

Question sur 10 ou 12 points: 1 heure – Analyse du sujet et brouillon: 15 mn – rédaction: 45 mn

Relecture de toute la copie: 10mn

 

¤ CONSEILS: STRUCTUREZ CHACUNE DE VOS REPONSES A l’EPREUVE DE LITTERATURE DU BAC L

1.Une brève introduction: Elle devra reprendre après une amorce la question en relation avec l’oeuvre ( ou les oeuvres) étudiée(s) et pour la question 2, l’objet d’étude au programme, en expliquer si besoin le sens et les enjeux, en formuler la problématique. L’introduction comporte 3 étapes:

  • l’amorce: l’oeuvre, le thème…selon la question posée.
  • la problématique montrant que vous avez compris les enjeux du sujet.
  • l’annonce habile du plan.

2.Un développement organisé :

Votre réponse doit montrer que votre réflexion est construite, argumentée. Ainsi sautez des lignes entre les parties, construisez des sous- parties, utilisez des connecteurs logiques afin de souligner la progression et la cohérence de vos idées, appuyez-vous sur des références très précises à l’oeuvre ( épisodes, personnages, éléments d’écriture…) et aussi sur quelques citations mémorisées.

Rédigez une phrase de transition à la fin de la partie I et de la partie II si votre développement a 3 parties.

3.Une brève conclusion

Elle doit donc offrir une réponse synthétique à la problématique dégagée en introduction. La conclusion est construite en 2 temps:

  • Bilan avec reprise des idées essentielles du plan et réponse à la question du sujet, de la problématique.
  • Ouverture avec mise en relation avec d’autres aspects de l’oeuvre ou d’autres oeuvres.

Quelle doit être la longueur de vos réponses  aux questions du bac L littérature ?

Votre réponse pour chaque question s’étendra alors  sur deux à quatre pages selon votre écriture, selon votre rapidité, selon aussi la question posée. Vous pouvez également moduler, selon le barème, le temps et la densité de réponse que vous accorderez à chaque question.

Au cours de l’année il sera nécessaire de:

– faire les préparations et lectures demandées. Elles vous permettront de vous approprier l’œuvre. Elles vous entraîneront à l’analyse des sujets. Le jour de l’examen vous aurez très peu de temps pour trouver des idées et faire votre plan.

– Votre connaissance des œuvres doit être la plus précise possible. N’oubliez pas que le jour de l’examen vous n’avez pas en votre possession les œuvres. On attend néanmoins que vos références soient précises et claires. Ce n’est que par la fréquentation régulière des œuvres du programme que la mémorisation et l’appropriation se fera…

Travaillez les corrigés d’évaluations effectuées en classe et les cours. Entraînez-vous à rédiger en temps limité et à trouver un plan face à une question donnée.

 

Quelques conseils supplémentaires pour vous préparer à l’épreuve de littérature du bac L :

  • Il faut donc maîtriser la structure des œuvres, comparez le film de Tavernier ( adaptation) à la nouvelle de Madame de Lafayette.
  • Bien connaître également les scènes principales.
  • Surtout faire des fiches synthétiques (elles vous aideront à synthétiser très facilement)
  • Constituez en outre un corpus de citations pour chaque thème important

Merci d’avoir lu ce cours! N’hésite pas à commenter en dessous. Tu aimeras peut-être aussi:

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