METHODE SUJET D INVENTION

On voit un stylo qui court sur une feuille, il suit la méthode du sujet d'invention.

 

Méthode sujet d’invention: qu’est-ce q’un sujet d’invention? Quelle méthode progressive adopter pour réussir sa rédaction? Nous te proposons un exemple d’analyse du sujet d’invention.

1)Qu’est-ce que le sujet d’invention? 

Retrouvez la définition de l’épreuve dans le bulletin officiel :

 » L’écriture d’invention contribue, elle aussi, à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celles de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte en liaison avec celui ou ceux du corpus et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.
L’exercice se fonde, comme les deux autres, sur une lecture intelligente et sensible du corpus et exige du candidat qu’il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée) afin d’être capable de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer ou de les critiquer.
Le document iconographique, s’il est joint au corpus, ne peut pas servir de support. En aucun cas il ne sera demandé d’en faire une étude pour lui-même.
Comme elle doit se prêter à une évaluation objective des correcteurs, l’écriture d’invention doit se fonder sur des consignes claires et explicites. Elle s’inscrit dans le programme défini par les objets d’étude de la classe de première.
L’écriture d’invention peut prendre des formes variées. Elle peut s’exercer dans un cadre argumentatif :
– article (éditorial, article polémique, article critique, droit de réponse, etc.) ;
– lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive de l’un des personnages présents dans l’un des textes du corpus, etc.) ;
– monologue délibératif ; dialogue (y compris théâtral) ; discours devant une assemblée ;
– récit à visée argumentative (fable, apologue, etc.).
Mais, lorsqu’elle concerne le genre narratif, elle peut s’appuyer sur des consignes impliquant les transformations suivantes :
– des transpositions : changements de genre, de registre ou de point de vue ;
– ou des amplifications : insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative, etc.  »

 

2) Le sujet d’invention: un exercice d’argumentation

Premièrement, c’est un exercice de rhétorique. En effet il tire son origine de l’inventio latine c’est-à-dire la phase de recherche des procédés de persuasion dans la rhétorique latine.Ainsi le sujet d invention est un sujet à visée argumentative.

Deuxièmement les clés de l’invention tiennent dans l’exercice de lecture puisqu’il suppose de comprendre et d’analyser en profondeur une œuvre, un genre spécifique en référence à un objet d’étude au programme.

Troisièmement c’est un exercice de réécriture. En effet le sujet d’écriture d’invention est inscrit dans un corpus de textes c’est-à-dire dans un genre et une visée. L’exercice peut également reposer sur l’imitation de l’écriture d’un auteur à partir d’un extrait en particulier.

3)Méthode du sujet d’invention

1)le corpus de textes

A/L’objet d’étude:

D’abord le corpus dans lequel s’inscrit le texte support à l’écriture d’invention s’inscrit dans un objet d’étude au programme. Il faut donc en premier lieu repérer cet objet d’étude.
De plus le sujet peut faire référence plus précisément à l’un des textes du corpus dont il faut retrouver l’objet d’étude.

B/réinvestir ses connaissances

  • L’écriture d’invention peut consister à réécrire le genre à l’étude. Il s’agit ainsi d’ : un portrait, un poème…
  • Mais il peut s’agir également d’un genre plus large tel qu’une préface…
  • Toutefois il peut s’agir de s’inscrire dans plusieurs genres.

    2) l’analyse du sujet

    A/Il faut lire avec attention le libellé

    B/La recherche des mots clés

  • Ensuite il faut rechercher les mots-clés principaux c’est-à-dire les mots-clés qui permettent de définir les contours de l’exercice, ses limites.
  • Puis il convient de relever les mots-clés secondaires autrement dit ce qui indique la portée de la question.

C/Reformulation

Donc il est nécessaire de reformuler le sujet afin de mieux le cerner. Ainsi cette étape permet de s’assurer d’une bonne compréhension mais aussi de préparer le contenu de l’interruption.

3)Déterminer la situation d’énonciation

A/Rechercher la bonne posture d’auteur

Ainsi il faut effectivement répondre un certain ambre de questions pour pouvoir se positionner correctement :

  • Quel thème est abordé ?
  • Quelle est la visée du discours ?
  • À qui s’adresse le texte? À quel temps faut-il écrire?
  • Comment s’élabore le texte argumentatif ?
  • Quelles sont les moyens argumentatifs de l’auteur?

B/Analyse du texte support

Donc il s’agit de faire un repérage par rapport au texte source à fin de s’inscrire dans sa lignée.

 

4) Méthode du sujet d’invention: exemple d’analyse d’un sujet

Sujet 2018 série S/ES métropole

Texte D : Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, « Qui sait si l’âme des bêtes va en bas ? » (1983) (Support à l’écriture d’invention)

« Dans l’état présent de la question, à une époque où nos abus s’aggravent sur
ce point comme sur tant d’autres, on peut se demander si une Déclaration des droits de l’animal va être utile. Je l’accueille avec joie, mais déjà de bons esprits murmurent :
« Voici près de deux cents ans qu’a été proclamée une Déclaration des droits de l’homme, qu’en est-il résulté ? Aucun temps n’a été plus concentrationnaire, plus porté aux destructions massives de vies humaines, plus prêt à dégrader, jusque chez ses victimes elles-mêmes, la notion d’humanité. Sied-il de promulguer en faveur de l’animal un autre document de ce type, qui sera – tant que l’homme lui-même n’aura
pas changé –, aussi vain que la Déclaration des droits de l’homme ? » Je crois que oui. Je crois qu’il convient toujours de promulguer ou de réaffirmer les Lois véritables, qui n’en seront pas moins enfreintes, mais en laissant çà et là aux transgresseurs le sentiment d’avoir mal fait. « Tu ne tueras pas. » Toute l’histoire, dont nous sommes si fiers, est une perpétuelle infraction à cette loi.

« Tu ne feras pas souffrir les animaux, ou du moins tu ne les feras souffrir que
le moins possible. Ils ont leurs droits et leur dignité comme toi-même », est assurément une admonition bien modeste ; dans l’état actuel des esprits, elle est, hélas, quasi subversive. Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme que parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, puisqu’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux
torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pas pris l’habitude de fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en route vers l’abattoir, moins de gibier humain descendu d’un coup de feu si le goût et l’habitude de tuer n’étaient l’apanage des chasseurs. Et dans l’humble mesure du possible, changeons (c’est-à-dire améliorons s’il se peut) la
vie. »

Invention :
Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la « Déclaration des droits de l’animal ». Vous écrivez un article de presse d’au moins 50 lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar.

 

5)Analyse du sujet

1)le corpus de textes

A/L’objet d’étude:

Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du
XVIe siècle à nos jours

B/réinvestir ses connaissances

  • D’abord le genre est ici celui de l’article de presse.
  • Note aussi qu’il doit reprendre les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar. Cela implique donc de faire une analyse précise du texte de celle-ci.

    2) l’analyse du sujet

    A/Il faut lire avec attention le libellé

    B/La recherche des mots clés

  • Ensuite il faut rechercher les mots-clés principaux c’est-à-dire les mots-clés qui permettent de définir les contours de l’exercice, ses limites: « article de presse » est ici le mot-clé principal.
  • Puis il convient de relever les mots-clés secondaires autrement dit ce qui indique la portée de la question: « les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar ».

C/Reformulation

Alors il est nécessaire de reformuler le sujet afin de mieux le cerner. Ainsi cette étape permet de s’assurer d’une bonne compréhension mais aussi de préparer le contenu de l’interruption.

Par exemple ici: il faut rédiger un article qui s’inscrivent dans le même style d’écriture que celui du texte de Marguerite Yourcenar.

3)Déterminer la situation d’énonciation

A/Rechercher la bonne posture d’auteur

En effet il faut répondre un certain ambre de questions pour pouvoir se positionner correctement :

  • Quel thème est abordé ? la déclaration des droits de l’animal
  • Quelle est la visée du discours ? questionner, faire réfléchir, argumenter.
  • À qui s’adresse le texte ? À quel temps faut-il écrire? le texte s’adresse à tout le monde. le temps est le présent de l’indicatif (à la fois présent d’énonciation et de vérité générale).
  • Comment s’élabore le texte argumentatif ? Il est organisé en deux paragraphes: le premier pose le sujet et le second le développe.
  • Quelles sont les moyens argumentatifs de l’auteur? par exemple ici le recours à l’exemple historique avec la promulgation des « droits de l’homme ».

B/Analyse du texte support

Il s’agit alors de faire un repérage par rapport au texte source à fin de s’inscrire dans sa lignée. On relève plusieurs procédés argumentatifs typiques:

  • D’abord la référence biblique : « Tu ne tueras pas. »
  • Puis le recours à l’impératif: « soyons subversifs. Révoltons-nous ».
  • Ensuite l’énumération de rythme ternaire: « l’ignorance, l’indifférence, la
    cruauté ».
  • En outre la généralisation: « Rappelons-nous, puisqu’il faut toujours tout ramener à
    nous-mêmes« 
  • De plus le parallélisme de construction: « qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures ».

Ainsi il faudra construire son article de presse en réinvestissant les procédés littéraires et argumentatifs utilisés par Marguerite Yourcenar.

 

Ainsi nous espérons que cet article t’a aidé, si tu as des questions pose-les en commentaire. 

 

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