Comment réviser le bac de français ?

Il y a un élève de dos face à un mur recouvert de fiches pour réviser le bac de français.
Réviser le bac de français est parfois une épreuve!

Comment faire pour réviser le bac de français sans que ce soit un cauchemar? Etre efficace? Dis-toi qu’un élève préparé peut aborder les épreuves avec moins de stress, il fait ce qu’il fallait pour répondre aux exigences de la classe de première, il n’y a donc AUCUNE raison que ses connaissances et son savoir-faire ne lui permette pas de réussir cette épreuve.Nous allons essayer de t’aider pour t’organiser et réviser le bac sereinement. Réviser le bac de français est une question de méthode!

D’abord pour réviser le bac de français le plus simple est de relire les notes prises pendant les cours de français durant toute l’année scolaire.

POUR REVISER L’ECRIT DU BAC DE FRANCAIS

1.Faire des fiches 

En relisant le cours:

  • synthétise l’essentiel sur une fiche que vous organiserez avec soin en faisant bien ressortir le plan et les mots-clés. Ce premier travail vous permettra, sans vraiment vous en rendre compte, de bien mémoriser le contenu du cours en faisant un travail d’analyse.

Il faut éviter de se perdre dans les détails, et se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel.

  • Relis ton texte lorsque tu prépares ta fiche, il est important de bien connaître les textes sur lesquels on est interrogé.
  • D’ailleurs, si tu remarques un mot dont tu ignores le sens ou bien que vous avez expliqué en classe mais dont tu as oublié le sens, cherche-le sur le dictionnaire car s’il a une importance particulière, ce pourrait être un problème pour l’épreuve orale.

2 .Etudier les fiches

Il faut essayer de mémoriser l’essentiel comme:

  • les dates clés,
  • les auteurs importants,
  • les titres d’œuvres importantes etc.
    Cela te permettra, d’une part, d’éviter les contresens dans la lecture dans le commentaire de texte. D’autre part, tu pourras rédiger une introduction et une conclusion pertinentes qui valoriseront le devoir le commentaire ou la dissertation.

3 .Revoir la méthodologie

Il faut également relire et bien mémoriser les différentes étapes de la méthodologie du commentaire de manière à bien répondre aux consignes et aux critères de notation.

Assure-toi de bien comprendre l’intérêt du commentaire de texte: à quoi sert le commentaire composé? Qu’attend le correcteur d’un commentaire? Qu’est-ce qui est évalué dans le commentaire?

Il ne s’agit pas de « remplir » en mettant des connaissances qui n’ont aucun lien ou peu de lien avec le texte à étudier.  Il faut effectuer le commentaire en ayant la volonté de faire apparaître le sens de ce texte et les techniques utilisées par l’auteur pour servir ce message.

Cela te permettra aussi de bien gérer le temps imparti, en l’occurrence pour le commentaire comme pour la dissertation, quatre heures. (pour la méthode de la dissertation aussi est essentielle à ta réussite!)

4.Les verbes d’analyse et les mots de liaison

Pour éviter les répétitions et fluidifier la rédaction il est également bon de mémoriser un certain nombre de synonymes des principaux verbes d’analyses, synonymes de « montrer », de manière à rédiger simplement et efficacement. De même, pour bien organiser ton argumentation et mettre en valeur le déroulement de ta réflexion, il faut utiliser des mots de liaison ou des connecteurs logiques (conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni car ou bien conjonctions de subordination : bien que, cependant, toutefois…)

Trop souvent les élèves utilisent « et » ou « mais » ce qui est finalement répétitif et assez pauvre en terme de vocabulaire.


POUR REVISER LE BAC DE FRANCAIS: EPREUVE ORALE

1.Faire des fiches

L’idéal est de faire des fiches au fur et à mesure que les lectures analytiques sont effectuées en cours, de manière à bien répartir l’effort de travail tout au long de l’année et à faciliter la mémorisation :

  • de la problématique
  • du plan détaillé du texte (ou découpage en mouvements)
  • en relisant le texte et l’explication linéaire vous vous familiarisez avec le texte et vous retenez les principaux axes, les principaux éléments nécessaires à une bonne explication de texte.

II est également bon de mémoriser une ou deux phrases d’ouverture ou de conclusions de manière à fluidifier au maximum la transition entre l’entretien.

2.L’entraînement

Il faut également s’entraîner dans les conditions de l’examen de manière à bien mesurer la difficulté de gestion du temps. 30 minutes pour préparer le texte c’est très peu, il est donc absolument nécessaire de maîtriser le texte c’est-à-dire de bien le connaître ainsi que les principaux axes d’analyse.

Il est impossible d’effectuer un commentaire de texte pertinent et réussi en 30 minutes si vous découvrez le texte le jour de l’examen.

3.Préparer l’entretien

Pour réussir l’entretien, c’est-à-dire la deuxième partie de l’exercice oral, il faut

  • bien étudier les fiches effectuées tout au long de l’année concernant les auteurs,
  • les mouvements et bien connaître les textes complémentaires de manière à être capable de s’exprimer et d’expliquer ces textes qui ont été lus et interprétés en cours au lieu de donner l’impression désastreuse que vous les découvrez au moment de l’examen.
  • avoir lu les oeuvres intégrales étudiées pendant l’année. L’impression est désastreuse lorsque l’examinateur pose des questions sur une oeuvre intégrale alors que le candidat ne l’a pas lue. D’ailleurs, il est très évident pour l’examinateur que le candidat a lu ou non l’oeuvre. N’imagine pas pouvoir le duper en ayant lu un bref résumé dans un livre ou sur internet!

Conclusion pour bien réviser le bac de français!

Il faut éviter de réviser seulement les tous derniers jours. Cela provoque un stress trop important! Un temps de révision trop concentré est contre-productif, cela risque de  t’entraîner dans des erreurs. L’idéal est de répartir la charge de travail sur l’année scolaire. Cela demande un petit effort régulier.

Sinon, dès le retour des vacances d’avril il faut vraiment se mettre à réviser activement de manière à ne pas tout mélanger en apprenant tout à la dernière minute.

Bonus: Il peut être bénéfique également de parcourir les manuels scolaires. Tu découvriras simplement d’autres auteurs et d’autres oeuvres à travers les brèves biographies et bibliographies proposées. Pourquoi? Cela permet d’acquérir une culture supplémentaire et d’aborder les épreuves écrites plus sereinement. Le simple fait d’avoir lu quelques indications sur tel ou tel auteur, tel ou tel recueil permet de le replacer dans la chronologie. Ainsi, tu éviteras les mauvaises interprétations, les contresens à attribuant à un auteur des idées auxquelles il était farouchement opposé.

Révisez aussi vos notes sur les figures de style afin d’avoir un minimum de vocabulaire littéraire pour

  • repérer ces figures de style dans les textes
  • les expliquer
  • si possible en connaître le nom

Dis-toi qu’un élève préparé peut aborder les épreuves avec moins de stress, il fait ce qu’il fallait pour répondre aux exigences de la classe de première, il n’y a donc AUCUNE raison que ses connaissances et son savoir-faire ne lui permette pas de réussir cette épreuve.

Nous espérons que cette fiche t’a aidé.

N’hésite pas à poser des questions en commentaire.

Pour aller plus loin:

La phrase négative

https://www.commentaireetdissertation.fr/commentaire-de-texte/

https://www.commentaireetdissertation.fr/dissertation/

Méthode du sujet d’invention

Réforme programmes français première générale et technologique à partir de septembre 2019

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