Tests de positionnement en seconde

Les tests de positionnement en français

On voit des tests de positionnement en cours de déroulement. Le professeur écoute les questions des élèves devant un ordinateur.

La réforme du lycée débute en 2018 et concerne les élèves entrant en secondes. Il devront alors passer des tests de positionnement en français et en mathématiques pour être ensuite placés dans des groupes. Quand les tests auront-ils lieu? Comment sont-ils organisés? Pourquoi ces tests de positionnement? Un exemple de test de positionnement.

Un exemple de test de positionnement

1.Quand les tests de positionnement en seconde seront-ils effectués?

En seconde, ils permettent de créer des groupes. Les tests auront donc lieu en début d’année scolaire entre début septembre et début octobre. D’ailleurs, le ministère de l’Education Nationale propose d’effectuer les tests la deuxième quinzaine de septembre  .

2.Pourquoi les tests de positionnement?

Tout d’abord, l’accompagnement personnalisé doit répondre aux besoins précis des élèves. Ainsi les tests doivent permettre de voir au plus vite les atouts et difficultés  des élèves entrant en seconde.

L’accompagnement personnalisé permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale (pour préparer l‘oral du bac de français). Elles sont  essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour envisager des études supérieures ou la recherche d’un emploi.

3. Comment vont se dérouler les tests de positionnement?

Une plateforme numérique permet alors de faire passer les tests.

Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune.

Trois parties composent le test de maîtrise de la langue française :

  • compréhension du fonctionnement de la langue
  • de l’écrit
  • de l’oral

La correction est entièrement automatique. Puis les élèves reçoivent leurs résultats mais ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Enfin certains établissements pourront également ajouter une évaluation de l’expression orale. Ce test portera alors sur une situation d’échange oral.
Pour plus d’informations sur les tests de positionnement seconde en mathématiques: http://www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut-de-seconde.html
Pour en savoir davantage sur le nouveau bac 2021:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.