UN ESSAI

On voit le gros titre qui est un essai et qui renvoie à la rédaction.

Tout d’abord, l’essai porte sur une question générale liée au programme (œuvre étudiée et parcours associé). Qu’est-ce alors qu’un essai ? Il convient de répondre à une question littéraire à travers une introduction, un développement et une conclusion entièrement rédigés. L’essai ressemble un peu à la dissertation. Cependant, l’essai se distingue de la dissertation dont les normes sont très contraignantes alors que l’essai est plus libre. L’argumentation s’appuie sur des exemples précis.

Il fait partie, avec la contraction de texte ou le commentaire, des exercices évalués à l’écrit du bac de français si tu es dans une série technologique. (voir bac 2020)

A/ Première étape : l’analyse du sujet

  • D’abord, recopie le sujet. Cette simple opération te permet de le mémoriser, de l’intégrer.
  • Ensuite, relève les mots clés.
  • Définis les mots-clés précédemment relevés. Trouve des synonymes.
  • Puis reformule la question posée par le sujet. Cette question sera la problématique de l’essai. Ainsi, tu t’efforceras de répondre à cette question tout au long de l’argumentation de l’essai.

B/Deuxième étape : recherche des arguments et des exemples

  • D’abord, tu dois lister au brouillon les idées et exemples tirés des textes étudiés en classe et de tes lectures personnelles pour répondre à la question posée.
  • De plus, tu dois prendre un temps de réflexion suffisamment important pour envisager les différents aspects de la question.

C/ Troisième étape :élabore le plan de l’essai

  • Le plan dialectique : il est employé lorsqu’une question totale est posée. Ainsi, on attend une réponse par « oui » et par « non ». (c’est le plan le plus employé en dissertation)

Attention : il ne faut surtout pas tomber dans un écueil majeur qui consiste à défendre une thèse dans la première partie avant de montrer absolument l’inverse dans la partie suivante. Dans la seconde partie, tu dois plutôt nuancer ou apporter un autre éclairage à ce qui est dit dans la première partie.

  • Le plan thématique : il est à adopter lorsque le sujet pose une question partielle. En fait, tu dois montrer deux aspects qui permettent de définir une idée. Ainsi, la première partie est le thème 1 alors que la seconde est le thème 2. (c’est le plan le plus utilisé en commentaire composé)
  • Comme pour un commentaire de texte, tu donnes à tes parties des titres et des sous-titres.

D/ Rédige l’essai

  • d’abord, l’introduction doit être rédigée au brouillon. Elle est très importante car elle reflète ta compréhension du sujet mais aussi les connaissances que tu as sur cette question. Elle se compose : d’une amorce, du sujet, de la problématique et de l’annonce du plan.
  • Puis, le développement : tu le rédiges directement sur la copie. Attention : comme en commentaire, il ne s’agit pas de prendre parti à la première personne. La rédaction est neutre.
  • Enfin, la conclusion : elle fait un bilan de l’argumentation et termine éventuellement par une ouverture.

Attention : si tu n’es pas sûr(e) de toi, tu n’es pas obligé(e) de faire d’ouverture.

Ainsi, si cette fiche méthodologique a été utile, n’hésite pas à donner une note. Ensuite si tu as des questions, poste-les en commentaires.

Tu seras intéressé aussi par les articles suivants qui peuvent t’aider:

La contraction de texte

Réforme du bac 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.