CONCLUSION DU COMMENTAIRE

LA CONCLUSION DU COMMENTAIRE DE TEXTE

On voit un élève se gratter la tête car il n'arrive pas à faire la conclusion du commentaire de texte.

La conclusion du commentaire de texte doit être écrite avec beaucoup d’attention car elle récapitule toute l’argumentation du commentaire. Il faut éviter les pièges du commentaire composé. Quelles informations mettre dans la conclusion? Quelle est la longueur idéale de la conclusion du commentaire?

  1. Qu’est-ce que la conclusion du commentaire de texte?

Tout d’abord dans la conclusion du commentaire de texte il faut mettre en valeur la clarté et la qualité de l’argumentation effectuée dans le commentaire. Pour cela, il faut:

  • Résumer l’argumentation

En quelques lignes, il faut résumer l’essentiel des arguments développés. Dans l’idéal quatre ou cinq lignes par axe suffisent à redire le principal.

Toutefois, tu ne dois pas reprendre d’exemple de citation ou relever des procédés de manière détaillée. Si tu t’aperçois à la fin que tu as oublié d’expliquer une citation, mets une astérisque dans le développement à l’endroit où tu aurais dû la placer. Ecris ensuite ton exemple et son explication dans la marge.

  • Répondre à la problématique

Dans l‘introduction, tu as indiqué une problématique. C’est le moment d’y répondre après avoir donné tous tes arguments dans le développement.

  • Une ouverture

C’est sûrement la partie la moins facile, si tu le peux, ouvre sur un sujet proche de celui auquel tu as répondu dans la phrase précédente.

2 Quelle forme doit prendre la conclusion du commentaire?

 

  • C’est un paragraphe. C’est-à-dire que tu ne sautes pas de ligne entre les différentes étapes expliqués plus haut. Tu peux, si tu veux, revenir à la ligne pour chacune des trois étapes mais ce n’est pas obligatoire.
  • La conclusion doit faire à peu près comme l’introduction. Tu dois éviter de faire une introduction trop longue et une conclusion de trois lignes.

Dans l’idéal, la conclusion fait une quinzaine de lignes.

  • La conclusion fonctionne à l’inverse de l‘introduction de commentaire: l’introduction va du plus vaste au plus précis alors que la conclusion va du plus précis au plus vaste.

3 Un exemple de conclusion de commentaire

Un exemple de conclusion de commentaire des “Membres et de l’estomac” de La Fontaine.

Nous changeons de couleur pour t’indiquer les trois étapes de la conclusion.

Ainsi, la structure complexe de cet apologue repose sur l’allégorie du corps qui est le vecteur d’une étude de  la société du XVIIème siècle et des rapports entre le peuple et son roi. De plus,  les trois strates de lecture : celle du corps, celle du corps social et celle de l’histoire antique permettent de mettre en lumière un double discours du fabuliste, en montrant d’abord que la population se plaint des avantages que le roi tire de son pouvoir, avant de mettre en lumière l’unité de l’Etat qui montre la réciprocité des relations. Dès lors, force est de constater que l’argumentation indirecte est l’occasion de proposer un discours nuancé qui ne relève ni tout à fait de l’allégeance au roi ni tout à fait de la dénonciation farouche du pouvoir exercé par Louis XIV. Or, ce mode de critique indirecte semble être le seul possible, d’une part parce que Les Fables sont écrites pour l’éducation du Dauphin, d’autre part, le pouvoir absolu ne permet guère une littérature contestataire. Il faudra attendre Louis XV pour que les penseurs puissent exprimer leur mécontentement et que la censure se délite ce qui provoquera la chute de la royauté à la fin du siècle.

Si tu as des questions ou des remarques sur la conclusion du commentaire de texte, mets-les en commentaires.

Pour aller plus loin sur le commentaire:

https://www.commentaireetdissertation.fr/commentaire-de-texte/

-exemple de commentaire rédigé

Introduction commentaire roman

Commentaire texte de théâtre

Eviter les principales erreurs en commentaire composé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.