CONTRACTION DE TEXTE

La contraction de texte est une épreuve écrite du bac de français pour les filières technologiques dans le nouveau bac à partir de 2020. Elle porte sur des textes de la littérature des idées exclusivement.

Il faut savoir que cette épreuve se fait au choix avec le commentaire de texte. Si le candidat choisit la contraction de texte, il doit également effectuer un essai. Nous allons répondre dans cette fiche méthodologique aux questions suivantes: qu’est-ce qu’une contraction de texte? Comment la réaliser? Pour expliquer ces différents aspects méthodologiques, nous décomposerons l’exercice étape par étape.

On voit une contraction de texte c'est-à-dire le résumé d'un long texte en un texte plus synthétique.

Méthodologie de la contraction de texte

  • D’abord, la première partie de l’épreuve suppose de résumer un texte de littérature d’idées contemporain de 1000 mots environ au quart de sa longueur soit 250 mots (+ ou – 10%)
  • de plus, cet exercice nécessite une bon entraînement et un bon usage du brouillon pendant l’épreuve.

A/Le repérage au brouillon

Etape 1 : identifier les caractéristiques du texte

  • genre (roman, essai, lettre, discours etc.)
  • domaine/ discipline (littérature, histoire, sociologie etc.)
  • thème/ thèse défendue : il faut la reformuler. Est parfois exprimée aussi l’antithèse.
  • repérer la structure du texte : observer les grands mouvements du texte et donner un titre à chacun.

B/Un premier brouillon de la contraction de texte

D’abord, le premier brouillon est un premier jet seulement.

Etape 2 : souligner les expressions importantes

  • Premièrement, surlignez de couleurs différentes les arguments différents exprimés par l’auteur. Encadrez les liens logiques pour mettre en évidence l’articulation des idées.
  • Deuxièmement, faire un montage des citations. Réalisez un premier brouillon constitué d’un montage de citations respectant les articulations logiques du texte.

C/Deuxième brouillon de la contraction de texte

Etape 3 : reformuler le texte en respectant l’énonciation

Attention : respecter l’énonciation signifie qu’il n’est pas permis d’écrire « l’auteur dit que… » ou « dans le texte on remarque… ».

  • Ensuite, dans un deuxième brouillon, il faut reformuler les citations du montage en substituant d’autres mots synonymes y compris aux mots-clés. Il faut être aussi synthétique que possible dans cette phase d’écriture. Toutefois, certains mots-clés ne peuvent pas être modifiés, on ne peut leur substituer un autre terme. Par exemple, les mots renvoyant à une discipline (médecine) ou à un concept (le matérialisme). Dans ce cas, il faut les conserver sans utiliser de guillemets.
  • En outre, il ne faut ajouter aucun point de vue personnel, ni modifier les idées de l’auteur.
  • Puis ce résumé doit suivre précisément la structure du texte et les articulations logiques employées par l’auteur.
  • Le candidat doit respecter exactement l’énonciation utilisée dans le texte. Par exemple, si l’auteur écrit à la troisième personne, le résumé est écrit de même à « il ». A l’inverse, si le texte est écrit à la première personne, le résumé est écrit à « je ».
  • Enfin, il est nécessaire de respecter scrupuleusement le style du texte. Respecte le ton, le niveau de langue, la ponctuation (par exemple, s’il y a des interrogatives, le résumé doit reprendre ce style d’écriture).

D/La copie

Etape 4 : recopier et relire la copie

  • Puis, tu dois relire le brouillon n°2 en vérifiant bien que tu respectes l’énonciation de même que l’ordre des idées et leur articulation logique.
  • Ensuite, compte les mots et vérifie que le nombre correspond aux attendus du sujet. Reporte ce nombre en bas de la copie.
  • Enfin, recopie.
  • Relis le texte recopié et vérifie une fois encore le nombre de mots.

Si tu as des remarques ou des questions, poste-les dans les commentaires. Si cette fiche méthodologique a été utile pour ton travail, note-la.

D’autres articles peuvent t’intéresser.

Qu’est-ce qui change dans le bac à partir de 2020?

L’essai

Le commentaire composé

Le bac technologique à partir de 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.