Comment trouver la problématique du commentaire de texte?

COMMENT TROUVER LA PROBLEMATIQUE DU COMMENTAIRE DE TEXTE?

La Problématique du commentaire inquiète un émoticône jaune pensif. Il s'inquiète de ne pas trouver la Problématique du commentaire!
N’aie plus peur de la problématique du commentaire!

La problématique pose bien des difficultés aux élèves. Souvent, c’est parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’est une problématique, ni son rôle. Il faut éviter les erreurs pour réussir un bon commentaire composé.

Nous allons t’expliquer ce qu’est la problématique du commentaire et comment la trouver.

1)Qu’est-ce qu’une problématique de commentaire de texte?

La problématique du commentaire est certainement la phrase la plus importante du commentaire de texte. En fait, c’est la question à laquelle tout le commentaire répond (ce qui implique différentes choses nous le verrons par la suite).

  • Qu’est-ce que une problématique ? C’est une question qui pose problème c’est-à -dire une question à laquelle on ne peut pas répondre simplement par oui ou par non. Au contraire c’est une question qui suppose que l’on y réponde de manière nuancée, développée. (D’où la nécessité d’avoir un plan pour répondre de manière organisée!)

 

 Il n’est donc pas possible de trouver la problématique tout de suite, avant d’avoir longuement travaillé sur le texte et d’y avoir réfléchi.

  • Bien souvent les élèves ne comprennent pas l’utilité de la problématique mais ils veulent quand même noter une question. Alors, ils écrivent  : « quel est l’intérêt de ce texte ? » Or, une question comme celle-là n’est pas une problématique et, pire encore, elle laisse penser que non seulement l’élève n’a pas compris le texte mais elle montre en plus que l’élève n’a pas compris ce qu’est un commentaire de texte.
  • Pourquoi cette question n’est pas une problématique ? Ce qui revient à se demander de nouveau : qu’est-ce qu’une problématique ? Et comment trouver la problématique ? Cette question ne peut être une problématique car on pourrait très bien la réutiliser pour n’importe quel texte, elle ne montre donc pas la particularité du texte qui t’es donné à étudier. Or, justement une bonne problématique pourra montrer les enjeux de ce texte, ce qui le rend intéressant, différent de tout autre texte.

2)Comment rédiger la problématique du commentaire?

Il faut rédiger la phrase clairement et simplement.

 

Une problématique peut être formulée de différentes manières :

  • sous la forme d’une interrogative directe (comment l’auteur dénonce-t-il la guerre ?)
  • sous la forme d’une interrogative indirecte (nous montrerons comment l’auteur dénonce la guerre.)

Il ne faut pas écrire deux ou trois questions dans l’espoir d’embrouiller le correcteur (c’est contre-productif). Au contraire  il faut montrer que tu te poses une question une véritable question à laquelle tu vas essayer de répondre tout au long du devoir.

Il faut faire un effort particulier dans la rédaction de cette question. Elle est en fait la phrase la plus importante de tout le commentaire c’est pourquoi il faut éviter de faire des fautes, en particulier des fautes de syntaxe.( les fautes de syntaxe gênent la compréhension or il faut justement que cette phrase soit claire et bien exprimée)

3)Astuces pour vérifier ta problématique de commentaire

Quand tu as rédigé une problématique, vérifie que ce n’est pas une question totale, fermée, à laquelle on pourrait répondre par « oui » ou par « non » car sinon cette phrase n’est pas une problématique. (ex : ce texte est-il typique du romantisme ?)

Par exemple, si tu as perçu que ce texte contenait les codes propres au mouvement romantique tu as fait l’essentiel mais encore faut-il montrer que tu as su voir ce trait d’écriture. Comment transformer alors une phrase maladroite : ce texte est-il typique du romantisme ? et en faire une problématique pertinente ?

Il faut trouver un pronom interrogatif pour mettre en évidence ta réflexion sur les caractéristiques du texte à l’étude :

COMMENT ce texte apparaît-il romantique ?

POURQUOI ce texte apparaît-il romantique ?

Comment vas-tu choisir l’une de ces deux propositions pour l’intégrer à ton introduction ? C’est très simple, tu vas choisir en fonction de ce qui se trouve dans ton brouillon. En fonction de ton plan détaillé. Je m’explique, avec la première formule, tu vas mettre l’accent sur la manière, les techniques de l’auteur tandis que la seconde met davantage en évidence la finalité. De ce fait vers quoi organises-tu ton plan vers la technique ou l’objectif visé par le romancier ? Seul ton brouillon et ton plan permettent de choisir.

4)Comment trouver la problématique ?

Il faut d’abord passer du temps à travailler et à réfléchir sur le texte de manière précise.

Dès que tu remarques une ambiguïté, une particularité, tu as trouvé l’intérêt du texte et donc la problématique.

Il faut au moins avoir travaillé pendant 1h ou 1h30 sur le texte. Si tu cherches la problématique après la première lecture du texte, vous avez de grandes chances de passer à côté de l’intérêt véritable du texte.

Donc il faut prendre des notes sur le brouillon. Quand tu penses avoir bien travaillé le texte, tu reprends les notes et tu constateras que les idées principales convergent, elles se rejoignent en un même problème.

Il y a deux façons de trouver la problématique du commentaire de texte :

  • La manière la plus logique: tu trouves d’abord la problématique puis le plan.
  • La manière la plus facile : trouver les grands axes du plan puis trouver la grande question à laquelle répondent les grandes parties.

5)Comment vérifier que la problématique du commentaire composé est correcte ?

Il faut vérifier que tout le commentaire réponde à cette question, que chaque axe corresponde à une partie de la réponse.

Il faut s’assurer que la question correspond précisément à ce texte et qu’elle ne pourrait pas s’appliquer à un autre texte ou à un autre extrait du livre.

Dis-toi que l’extrait a été découpé avec soin. Ce n’est pas un hasard! Demande-toi pourquoi ce texte t’a été donné. Cherche ce qui le rend intéressant, particulier, différent.

Quand tu as rédigé une problématique, vérifie que c’est n’est pas une question totale, fermée, à laquelle on pourrait répondre par « oui » ou par « non » car sinon cette phrase n’est pas une problématique. (ex : ce texte est-il typique du romantisme ?)

Que faut-il retenir pour trouver la problématique du commentaire?

-Il faut déjà avoir travaillé le texte c’est-à-dire l’avoir bien lu et avoir réfléchi dessus pour dégager une problématique pertinente.

-Mieux vaut une problématique un peu maladroite mais qui reflète ta réflexion plutôt qu’une phrase toute faite qui n’a strictement aucun intérêt pour le correcteur du commentaire de texte.

-Tu peux formuler ta problématique sous une forme interrogative (directe ou indirecte) ou sous la forme d’un projet de lecture.

-Vérifie bien à la fin que tu réponds à la question posée par ta problématique tout au long de ton commentaire au fil du plan.

N’hésite pas à laisser une question ou une remarque en dessous.

Nous espérons que cette fiche méthodologique pour trouver la problématique t’as aidé !

Pour aller plus loin:

-le commentaire-de-texte

-reviser-le-bac-de-francais

Commentaire  texte de théâtre

les erreurs en commentaire composé

7 réponses sur “Comment trouver la problématique du commentaire de texte?”

  1. C’est une très bonne fiche méthode.
    Elle donne des conseils, qui vont vers l’essentiel et qui répondent au questions que l’on peut se poser lorsqu’on ne sait pas comment faire un commentaire sur un texte.

  2. Votre fiche méthode est un cadeau. Il est explicite et répond au question qu’un élève se pose en permanence. Grace à vous, je serai beaucoup moins perdu pour le BAC de Français ! Merci

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