Programme de français seconde

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On voit les livres au programme de français seconde.

Le programme de français seconde évolue à la rentrée 2019. Ainsi nous évoquons sur cette page les objets d’étude dans les nouveaux programmes. De plus, nous évoquons les modes d’évaluation et les lectures à effectuer.

1. Principaux objectifs du programme de français seconde

A/ Le nombre d’oeuvres, d’objets d’étude et de parcours

  • D’abord, le programme de français seconde permet la structuration de cette culture. Il apporte aux élèves une connaissance des formes et des genres littéraires, replacés dans leur contexte historique, culturel et artistique.
  • Ainsi les principaux objectifs sont donc de faire réfléchir, lire, écrire et parler les élèves.
  • Dès lors, pour atteindre ces objectifs, les professeurs abordent les objets d’étude en proposant aux élèves :
  • la lecture d’œuvres intégrales (ou de sections substantielles et cohérentes d’œuvres intégrales) pour les genres du théâtre ainsi que du roman et du récit.
  • ou des parcours qui prennent la forme de groupements de textes organisés de façon chronologique, pour les genres poétiques et la littérature d’idées.
  • En outre, il y a 4 objets d’étude au programme et deux parcours par an.
  • À l’intérieur de ce cadre, le professeur organise librement sa séquence, selon les objets d’étude, sur un parcours autour d’une question littéraire ou sur la lecture intégrale d’une œuvre présentée dans son contexte historique, artistique et culturel.
  • La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur. Trois œuvres au moins relèvent ainsi de la lecture personnelle. (en particulier œuvres de la littérature antique traduites et littérature étrangère jusqu’à la période contemporaine)

B/ Programme de français seconde: évaluation

  • En seconde, les exercices évalués à l’écrit et à l’oral du bac sont travaillés en classe de seconde.
  • L’élève garde tout au long de l’année la trace de ses travaux : carnets de lectures, écrits de synthèse.
  • On effectue des écrits d’appropriation sur les lectures cursives et personnelles des élèves.
  • Dès lors, le programme de français seconde définit ainsi, pour chaque genre, des périodes larges. On donne la priorité aux parcours pour la poésie, la littérature d’idées et la presse. Pour le théâtre, le roman et le récit, le professeur veille également à choisir, pour les lectures intégrales et cursives, des œuvres de siècles différents, de manière à proposer un travail de mise en perspective diachronique sur ces deux genres.

2. Contenus

A/ La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

  • En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
  • Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.

B/ La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

  • L’objectif est d’approfondir cette culture en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse.
  • Les parcours construits par le professeur ménagent une place à la découverte de l’histoire des idées, telle qu’elle se dessine dans les grands débats sur les questions éthiques ou esthétiques. Ils prennent en compte l’influence des moyens techniques modernes de communication de masse, du XIXe siècle à nos jours.
  • Ils peuvent en seconde s’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc.

C/ Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

  • Précédemment, au collège, les élèves sont sensibilisés à la variété des formes du roman et du récit.
  • En outre, l’objectif en classe de seconde est d’approfondir cette approche. On propose des œuvres de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle. Celles-ci s’inscrivent dans une perspective historique et culturelle de l’évolution des formes narratives.
  • Ainsi, l’enseignement doit ici être construit autour d’œuvres intégrales.
  • On étudie deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. ;
  • On procède à la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit d’une autre période.

D/Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

  • L’objectif de la classe de seconde est de poursuivre cette formation sur le théâtre. De plus, on essaie de préciser et d’enrichir les éléments de culture théâtrale, et d’approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre. L’étude du théâtre suppose que soient prises en compte les questions de représentation et de mise en scène.
  • Or l’enseignement se construit autour de l’étude d’œuvres intégrales.

3. Programme de français seconde et exercice du bac

  • D’abord, tout au long de l’année,on évalue pour mesurer les progrès des élèves. On prévoit des évaluations régulièrement en cours et en fin de chaque étude.
  • Ensuite, les élèves réalisent des travaux aboutis prenant la forme des exercices suivants : commentaire de texte, dissertation, contraction de texte suivie d’un essai.

Pour davantage de détails sur le programme de français seconde, clique ici.

Pour aller plus loin:

nouveau bac 2020

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