BIOGRAPHIE MOLIERE

On voit Molière pensif en train décrire une plume à la main, peut-être écrit-il sa biographie?

Molière est l’un des dramaturges les plus importants de la littérature française. Ainsi, ses comédies sont encore très appréciées et représentées de nos jours. Elles incarnent la comédie pendant la période du classicisme.

Qui est Molière? Comment a-t-il construit son immense carrière au théâtre? Nous nous livrerons à sa biographie au cours de laquelle nous parcourrons sa bibliographie.

1)Biographie Molière: sa jeunesse

  • Jean-Baptiste Poquelin dit Molière naît à Paris le 15 janvier 1622.
  • Il est issu d’une famille de petits commerçants, de tapissiers.
  • Les informations concernant ses études sont peu fiables: Molière aurait fait des études de sciences humaines, ses humanités au collège jésuite de Clermont (actuel Louis-le-Grand). Il serait devenu avocat selon certaines sources.

2)Les débuts difficiles de Molière

  • D’abord en juin 1643, avec Madeleine Béjart et quelques autres camarades ils forment la troupe de l’Illustre Théâtre. (face à la troupe des grands comédiens de l’Hôtel de Bourgogne et aux petits comédiens du Marais.
  • Ensuite en 1644, la troupe s’installe salle des Métayers. Le succès est grand, d’autant que le théâtre du Marais a brûlé obligeant sa troupe à donner des représentations en province. Mais à l’automne le théâtre rouvre refait à neuf, pourvu de machines. Alors, la salle des Métayers commence à se vider. La troupe déménage alors rive droite cependant ce déménagement est coûteux. D’ailleurs, au mois d’aôut 1645 Molière est emprisonné à la prison du Châtelet pour dettes. A l’automne 1645, la troupe quitte Paris.

3) Les années de Molière en province (1645-1658)

  • Pendant 13 ans, la troupe donne des représentations dans les provinces du sud de la France.
  • En 1646, Le prince de Conti se retire avec sa cour près de Pezenas où la troupe de Molière vient donner la comédie. C’est alors le début d’une relation très fidèle.
  • A cette période et ce jusqu’au début des années 1650, Molière rédige des farces largement inspirées de la commedia dell’arte.
  • Or en 1656, le prince de Conti se convertit à une pratique plus rigoureuse du christianisme refuse que Molière continue à être allié à son nom.
  • En 1657, la troupe est la plus importante de province. Forts de ce succès, les comédiens veulent tenter de rentrer à Paris pour s’y implanter. Ils décident d’abord de s’installer à Rouen d’où les aller retour seront facilités.

4) Le succès au théâtre du Petit Bourbon (1658-1660)

  • En 1658, la troupe bénéficie de la protection de Philippe d’Orléans, frère du roi.
  • Ils jouent Nicomède de Corneille et une farce de Molière devant le roi et la cour à l’automne. Suite à ce succès théâtral, on met à leur disposition la salle du petit Trianon.
  • En 1659, lorsque Dufresne prend sa retraite Molière endosse la pleine direction de la troupe.
  • En novembre 1659, Molière fait représenter une petite comédie, Les précieuses ridicules. Cette satire de la Préciosité telle que l’incarne notamment Mme de Scudéry remporte un franc succès. Molière imprime sa pièce à la hâte avant que le triomphe ne lui soit volé. Molière acquiert alors le statut d’auteur.
  • La troupe connaît un réel engouement, moins pour les tragédies qu’elle continue de donner que pour les comédies de Molière.
  • Mais en 1660 la salle du Petit-Bourbon doit être détruite, une nouvelle salle est mise à la disposition de la troupe.

5)Le théâtre du Palais Royal (1661-1662)

  • La troupe partage cette salle avec des comédiens italiens. La première dans ce nouveau théâtre est un échec cuisant dû une fois encore à une tragédie. Ce nouveau désaveu est un tournant dans la carrière de Molière qui comprend qu’il doit délaisser le genre le plus noble pour se consacrer à la comédie.
  • L’Ecole des maris en 1661 connait un tel succès que Nicolas Fouquet commande la troupe pour une représentation en compagnie du roi et de la reine à Vaux-le-Vicomte.
  • Molière connait le goût du roi pour le ballet. Il crée alors Les Fâcheux et s’entoure notamment de Jean-Baptiste Lully pour la musique.
  • En 1662, Molière épouse Armande Béjart, la soeur de Madeleine, alors âgée d’une vingtaine d’années. De leur union naîtront plusieurs enfants dont seule Esprit-Madeleine survivra. Le mariage est houleux, la jeune femme aime que les hommes la courtisent et Molière est très jaloux.

6)L’Ecole des femmes et la polémique (1662-1663)

  • Puis en décembre 1662, grande comédie où Molière questionne la place des femmes dans la société et le mariage. La pièce connaît un réel succès mais elle subit aussi des critiques qui nourrissent les discussions au sein des salons.
  • Molière réagit par la publication de la Critique de l’école des femmes en septembre 1663.
  • Molière devient pensionnaire du roi et le restera jusqu’à sa mort.
  • En octobre 1663,  il donne l’impromptu de Versailles est une comédie en un acte où l’on voit des comédiens improviser. Molière poursuit son règlement de compte avec ses détracteurs auquel il demande dans la pièce de cesser leurs attaques sur sa vie privée.

7)La querelle de Tartuffe

  • Du 30 avril au 14 mai 1664, on donne de grandes fêtes pour l’inauguration des jardins de Versailles. Le 12, la troupe joue Tartuffe ou l’hypocrite, une comédie en trois actes. Elle remporte alors un franc succès. Molière y tourne en ridicule les dévots.  Au cours de l’été 1664, Molière se défend dans le Premier placet au roi.
  • Or le parti dévot fait interdire la pièce par Louis XIV.
  • Ensuite en 1667, Molière demande au roi l’autorisation de donner une nouvelle version de la pièce en 5 actes. L’imposteur est créé le 5 août et immédiatement interdite. Molière rédige un second placet au roi qui reste lettre morte.
  • Mais il faut attendre le 5 février 1669 pour que la troisième version, la version définitive ne soit autorisée. Entre temps, la paix avec les jansénistes s’impose et le roi se trouve plus libre d’accueillir une telle pièce. Cette dernière version fait un immense triomphe, elle bat tous les records de recettes.
  • Pour voir le commentaire de l’acte III scène 2, scène où Tartuffe entre en scène et apparaît comme un faux dévot, clique ICI.

8)Dom juan ou le festin de pierre

  • Le 15 février 1665, la troupe crée Le festin de Pierre ou l’athée foudroyé, une adaptation française de Don Juan. La pièce fait un succès. Toutefois, le texte de la pièce ne paraîtra que de manière posthume.
  • Mais un pamphlet contre la pièce, dont on ignore l’auteur,  paraît. Alors le brûlot connaît un vif succès mais le roi prend la troupe sous sa protection.

9)Le triomphe de Molière

  • La troupe crée une comédie ballet, L’Amour médecin en 1665.
  • En 1666, Molière crée le misanthrope qui rencontre le succès populaire.
  • Molière crée Le médecin malgré lui  en 1667.
  • En 1668, Molière adapte dans une comédie en 3 actes et en vers libres Amphitryon de Plaute.
  • Ensuite Molière crée le Bourgeois gentilhomme, représenté en 1671.
  • En 1672, la dernière grande comédie, Molière imagine Les femmes savantes.
  • Enfin un an après la mort de Madeleine Béjart, en 1673, alors que Molière joue Argan dans Le Malade imaginaire, un malaise le saisit et Molière mourra de ses suites quelques heures plus tard.

Si tu as des questions ou des remarques sur la biographie de Molière, poste-les en commentaires.

Pour aller plus loin:

acte 1 scène 1 de Dom Juan

Scène du pauvre: acte 3 scène 2.

Résumé de Dom Juan

acte III scène 2 de Tartuffe (scène où son hypocrisie apparaît avec Dorine)

Le malade imaginaire (texte complet)

Le malade imaginaire dissertation

D’autres biographies qui peuvent t’intéresser:

Jean de la Fontaine

Albert Camus

9 réflexions sur « BIOGRAPHIE MOLIERE »

  1. Bonjour,
    J’ai lu plusieurs biographies de Molière mais je n’arrive pas à les résumer, pour moi tout semble important…
    Comment pourrais-je les résumés ?

    1. Bonjour Agathe,
      Effectivement, tout peut sembler important. Il faut effectuer une sélection des informations en fonction de ce que tu veux faire. Par exemple, si tu dois faire un commentaire sur un extrait de Dom Juan, il faut que tu connaisses les principales difficultés auxquelles Molière a été confronté auparavant c’est-à-dire avec L’Ecole des femmes et Tartuffe.
      Si tu dois faire un exposé, la démarche est différente, il faut avoir une vision d’ensemble de sa carrière et de sa biographie de manière à pouvoir observer une évolution.
      Avons-nous répondu à ton interrogation?

  2. Bonjour. Pouvez-vous m’aider avec ce thème:  »La puissance des pères »? J’ai un exposé dessus, mais je ne sais que faire exactement. Ce thème concerne quatre des oeuvres de Molière : L’Impromptu de Versailles, L’Ecole des femmes, Les précieuses ridicules et Le Bourgeois gentilhomme.

  3. Bonjour. Pouvez-vous m’aider ? Je dois effectuer un commentaire de Don Juan en quatre paragraphe. La question est : « Comment Molière, dans ce passage révèle-t-il la stratégie de séduction du personnage de DJ ? J’ai déjà toutes les informations et connaissances mais mon introduction et ma conclusion sont d’après moi peu développées. J’aurais besoin d’informations sur ce que je devrais écrire dedans ou un exemple s’il vous plaît.
    Merci

    1. Bonjour,
      Revois les fiches méthodologiques sur l’introduction et sur la conclusion du commentaire sur notre site et sur notre chaîne Youtube, tous les éléments sont dedans. Il ne te reste plus qu’à adapter à Molière et à Dom Juan pour faire une vingtaine de lignes.
      Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.