INTRODUCTION COMMENTAIRE ROMAN

Evitons les erreurs concernant le commentaire composé. L’introduction est la première étape de la méthodologie du commentaire composé. Elle suppose une bonne compréhension du texte, une certaine culture personnelle et une approche analytique du sujet. Elle fonctionne comme un miroir de la conclusion.

Nous vous proposons d’effectuer une introduction de commentaire du roman intégralement rédigée et analysée.

Extrait de roman support: chapitre 1 de Thérèse Raquin d’Emile Zola

Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse.

Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble.

À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres.

À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou.

1. Rappel sur l’introduction de commentaire

Tout d’abord, l’introduction a un rôle essentiel dans le commentaire de texte. Elle vise principalement à montrer que l’on a compris le texte et ses enjeux. Par ailleurs on démontre que l’on a su proposer un plan pour répondre à sa problématique.

Ainsi, l’introduction se construit en quatre temps:

  • L’amorce/l’accroche:  d’abord, elle consiste à entrer dans le sujet par un point culturel ou littéraire. Par exemple, ce texte est écrit par Emile Zola, on peut donc choisir d’entrer dans l’introduction par le mouvement littéraire et culturel: le naturalisme.
  • la présentation du texte: puis, il faut contextualiser l’analyse. On présente l’auteur, le titre, la date de publication et on résume l’essentiel du texte. (En fait, on montre que l’on a compris le sujet.) 
  • la problématique: ensuite,  l’élève formule en une phrase affirmative ou interrogative le sujet de l’analyse.
  • le plan: enfin, il faut alors annoncer le titre des deux ou trois axes principaux du commentaire de texte.

2. Un exemple d’introduction commentaire roman corrigée

Le Naturalisme est un mouvement littéraire et culturel de la fin du XIXème siècle. Dans la perspective naturaliste, “le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur”, selon la formule d’Emile Zola. En effet, lorsque celui-ci fait paraître son premier grand roman, Thérèse Raquin en 1858,  il porte déjà en lui l’idéologie naturaliste. L’oeuvre s’ouvre sur un passage misérable dans Paris dans lequel va se dérouler le malheur de Thérèse, Camille et Laurent. Alors, nous pouvons nous demander comment cet extrait annonce d’emblée la fin tragique. Pour cela, nous nous intéresserons en premier lieu à la description naturaliste avant de nous attacher dans un second lieu au tragique.

3. Analyse de l’introduction

  • D’abord, l’introduction apparaît sous la forme d’un bloc, un paragraphe unique.
  • Ensuite, o rédige l’introduction au présent. Il est possible d’employer également le futur dans l’annonce du plan.
  • Il faut aussi éviter de donner une impression de collage entre les 4 étapes. On utilise ainsi les connecteurs logiques pour relier les différents aspects.
  • On évite également l’usage de phrases longues pour éviter les fautes et la mauvaise compréhension.
  • Par ailleurs, la problématique est claire. Elle consiste en une seule phrase et non en une liste de questions.

N’hésite pas à poser des questions en commentaires ou à dire si cette page t’as aidé.

Pour aller plus loin:

Qu’est-ce qu’un bon commentaire composé?

-Un exemple de commentaire.

Commentaire d’un texte de théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.